Vendredi 18 Février 2022 à 21H00

Eric Vuillard plonge au coeur des ténèbres de l'Histoire

Durée: 2H30

Lieu : salle de la concorde
281 Chem. du Banc Vert, 59640 Dunkerque, France

notre invité

Éric Vuillard

Né le 4 mai 1968 à Lyon, est un écrivain, cinéaste et scénariste français, ayant remporté le prix Goncourt en 2017.

Éric Vuillard est originaire d’une famille d’ascendance franc-comtoise du côté de Lons-le-Saunier. Il passe son adolescence à Lyon dans un milieu bourgeois. À cette époque, son père, chirurgien, abandonne tout, décidant d’aller vivre dans un village alpin en ruine. Éric interrompt ses études et voyage en Espagne, au Portugal avec l’idée de poursuivre son périple en Afrique. Il revient en France pour passer son bac et poursuit ses études à l’université où il obtient plusieurs diplômes : DEA d’histoire et civilisation sous la direction du philosophe Jacques Derrida et licences de philosophie et d’anthropologie.

Il publie un premier récit en 1999, puis deux livres aux tons poétiques (dont Tohu3), et un roman épique, sur la conquête du Pérou par Pizarro et la chute de l’Empire inca, Conquistadors4, en 2009. Conquistadors reçoit le prix Ignatius J. Reilly 20105.

Il réalise en 2008 un long métrage, Mateo Falcone, adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée. Le film, présenté au festival du film de Turin ainsi qu’au festival Premiers Plans d’Angers, sort en salle en novembre 2014.

Son récit intitulé L’Ordre du jour qui relate plusieurs épisodes des prémices et du début du Troisième Reich, remporte le prix Goncourt 20176. Salué par la critique, il fait un an plus tard, lors de sa sortie aux États-Unis, l’objet d’une étude de l’historien Robert Paxton.

Souhaitez-vous participer à l'évènement ?

Vendredi 18 Février 2022
Lieu : 14, rue du Vieux Faubourg, 5900 Lille

    Participation financière pour l’évènement : X€